Contactez-Nous

Comment vérifier la santé du disque dur sur Mac sous 2020

Par Xyla, Dernière mise à jour: avril 24, 2020

La mémoire interne de chaque Mac est l’une des choses les plus importantes à vérifier régulièrement. C’est parce que c’est là que vous pourrez trouver votre système d’exploitation ainsi que tous les programmes que vous avez sur votre Mac.

Pour cette raison, tout logiciel qui tombe en panne sur votre disque dur ou sur votre clé USB peut expliquer pourquoi votre Mac est inactif. Vous pouvez également perdre vos données à cause de cela. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous montrer comment vérifier la santé du disque dur sur votre Mac sous 2020.

Partie 1: Comment vérifier la santé du disque dur sur MacPartie 2: Comment vérifier que votre disque dur a besoin d'être réparéPartie 3: Comment optimiser la santé du disque dur sur MacPartie 4: Conclusion

Partie 1: Comment vérifier la santé du disque dur sur Mac

Maintenant, si vous voulez vérifier la santé du disque dur de votre Mac, nous allons montrer une liste sur la façon de procéder.

Méthode #1: Vérification de l'état du disque dur à l'aide de l'utilitaire de disque

  1. Allez-y et lancez l'utilitaire de disque sur votre Mac. Vous pourrez trouver cette option en parcourant le dossier Applications puis le dossier utilitaire.
  2. Ensuite, allez-y et choisissez le disque dur situé dans le panneau gauche de votre écran.
  3. De là, allez-y et cliquez sur l'onglet «Premiers soins».
  4. Ensuite, choisissez «Vérifier le disque». Il est situé dans le coin inférieur droit de votre écran. Et puis laissez-le fonctionner.

Et une fois que vous avez terminé avec les étapes que nous avons fournies, vous pourrez voir une fenêtre sur votre écran contenant de nombreux messages sur la santé de votre disque dur. Les messages qui apparaîtront en texte noir indiquent uniquement qu’il est en bon état. Cependant, si vous voyez du texte rouge sur votre écran, cela signifie que quelque chose ne va pas.

Une fois que vous avez pu voir du texte rouge sur votre écran, cela signifie que votre disque dur doit être réparé. Vous pouvez le faire en cliquant simplement sur l’option «Réparer le disque» située sous le mot «Vérifier le disque».
Vérifier la santé du disque dur Mac

Méthode #2: Vérification de l'état du disque dur à l'aide de PowerMyMac

Désormais, outre l’utilisation de l’utilitaire de disque sur votre Mac, il existe un autre programme que vous pouvez utiliser pour visualiser l’état de votre disque dur sur Mac. C'est en ayant le FoneDog PowerMyMac.

Le logiciel PowerMyMac pourra vous aider à vérifier l’état du disque dur de votre Mac. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger le PowerMyMac à partir de notre site officiel et de l’installer ensuite sur votre Mac. Après cela, allez-y et suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1: Lancer le logiciel PowerMyMac

Une fois le programme installé sur votre Mac, lancez-le.

Essai Gratuit

Étape 2: Choisissez “Statut”

Puis, une fois que le PowerMyMac est opérationnel, continuez et choisissez Status dans l’interface principale du programme. Vous pouvez maintenant voir la santé de votre disque dur sur Mac.

L'option Statut de PowerMyMac pourra vous aider à vérifier le statut de votre Mac pendant son fonctionnement. Cela compose en fait de trois parties. Il inclut le processeur, la mémoire et le disque. Et que chaque fois que vous visitez cette page du programme, l’état de votre Mac qui est affiché est automatiquement actualisé. Cela signifie que vous obtiendrez une information à jour sur la santé de votre disque dur.
Statut

Partie 2: Comment vérifier que votre disque dur a besoin d'être réparé

Maintenant, une fois que vous rencontrez un disque dur défaillant, cela signifie que vous êtes sur le point de perdre ou de corrompre tous vos fichiers. Une fois que vous constatez que votre Mac ralentit ou se bloque de façon régulière, c'est une indication que le disque dur de votre Mac est en train de céder. Si vous rencontrez cette expérience avec votre Mac, voici ce que vous devez faire.

La toute première chose à faire est de vérifier l'état de votre SMART ou de votre technologie d'auto-surveillance, d'analyse et de génération de rapports de votre Mac. Il s'agit en fait d'une série de tests de performances intégrés et de certains seuils que votre disque dur surveille lui-même régulièrement. Une fois que ces éléments ne sont pas en bon état, le lecteur le signale automatiquement au système de votre Mac une fois que vous avez effectué une vérification SMART.

Vous pouvez le faire en essayant d'accéder à l'Utilitaire de disque sur votre Mac, puis en choisissant votre lecteur. Au bas de votre écran, vous pourrez voir «Statut SMART». Si le statut indique autre chose que le mot «Vérifié», cela signifie que votre disque dur doit être réparé.

Une fois que l'état SMART est extrait, vous pouvez alors vérifier le formatage du disque régulièrement. Vous pouvez le faire en accédant également à l’utilitaire de disque sur votre Mac. Si le premier que vous avez coché indique une erreur de formatage, vous pouvez continuer et démarrer sur la partition Recovery HD. Pour ce faire, il vous suffit d'appuyer sur les touches Commande + R dès le démarrage, puis de réparer le lecteur.

Vous pouvez également utiliser une application tierce car il existe de nombreux outils sur le marché. Et l’une des applications que vous pouvez utiliser est le FoneDog PowerMyMac, comme nous l’avons mentionné précédemment. De cette façon, vous pourrez vérifier facilement l'état du disque dur de votre Mac.

Les gens LIRE AUSSIComment supprimer les cookies sur votre appareil Mac?Comment réparer mon Mac en cours d'exécution lente?

Partie 3: Comment optimiser la santé du disque dur sur Mac

À présent, il existe des moyens d'optimiser la santé de votre disque dur sur votre Mac. Et voici certaines de ces solutions que vous pouvez faire.

Solution #1: Réparer la santé du disque dur à l'aide de l'utilitaire de disque - Premiers soins

Étant donné que vous utilisez maintenant l’utilitaire de disque sur votre Mac, une autre caractéristique que vous devez savoir est qu’il a la capacité de vérifier et de réparer votre disque dur. C’est une bonne solution que vous devez faire sur votre Mac une fois que celui-ci commence à agir, mais le statut SMART indique qu’il est vérifié. Toutefois, si le statut SMART indique Echec, vous ne pouvez rien y faire, mis à part la sauvegarde de vos données et le remplacement de votre disque.

Voici donc ce que vous devez faire pour réparer l’état du disque dur à l’aide de Disk Utility First Aid.

Étape 1: Allez-y et ouvrez Utilitaire de disque puis choisissez le lecteur.

Etape 2: Après cela, allez-y et cliquez sur le bouton “Premiers secours”. Ensuite, vous pourrez voir une boîte de dialogue sur votre écran.

Étape 3: Dans cette boîte de dialogue, il suffit de cliquer sur "Exécuter".

Étape 4: Vous pourrez alors voir une autre boîte de dialogue sur votre écran. Ceci est courant si vous effectuez un test sur le lecteur de démarrage de votre Mac.

Etape 5: Dans cette case, continuez et cliquez simplement sur Continuer. Ensuite, les premiers secours effectueront la vérification et les réparations nécessaires. À partir de là, vous pouvez également cliquer sur l’option «Afficher les détails» pour que vous puissiez voir ce qui se passe.

Solution #2: Corrigez la santé des disques durs avec PowerMyMac - Cleaner

Comme ce que nous avons mentionné précédemment, le PowerMyMac peut être utilisé pour vérifier la santé de votre disque dur sur votre Mac. Mais en dehors de cela, cela peut également être une excellente solution pour réparer l’état du disque dur. Et ceci en utilisant l'une de ses fonctionnalités appelée le nettoyant.

PowerMyMac - Cleaner est un programme que vous pouvez utiliser pour choisir tous les fichiers dont vous n’avez plus besoin. Il fournit une excellente fonction de nettoyage pour votre Mac. De plus, PowerMyMac - Cleaner vous donnera plus d’options pour décider des fichiers que vous allez nettoyer sur votre Mac.

Le PowerMyMac - Cleaner propose huit options parmi lesquelles vous pouvez choisir pour le nettoyage. Système de courrier indésirable, courrier indésirable iPhoto, courrier indésirable, photo similaire, courrier indésirable iTunes, corbeille, fichiers volumineux et anciens, recherche de doublons. Une fois que vous avez nettoyé ces catégories du PowerMymac - Cleaner, vous pourrez alors améliorer l’état de santé de votre disque dur en gagnant plus d’espace sur votre Mac, ce qui vous permettra de le faire fonctionner normalement.

Essai Gratuit

Pour donner l'exemple sur la partie nettoyage, laissez-nous vous guider et expliquez comment vous pouvez nettoyer toutes vos jonques système à partir de votre Mac. Encore une fois, tout ce que vous avez à faire d’abord est de télécharger le PowerMyMac et de l’avoir installé sur votre Mac.

Étape 1: Vérifier l'état du système de votre Mac

Vous pouvez le faire en lançant le programme sur votre Mac, puis en choisissant Status dans l’interface principale. Vous pourrez alors voir sur votre écran l'état du système de votre Mac. Particulièrement sur votre CPU, votre mémoire et votre disque.
Statut

Etape 2: Cliquez sur Cleaner

Ensuite, une fois que vous avez vérifié l’état de votre Mac, allez-y et cliquez sur l’option «Nettoyeur».
Clean

Étape 3: Choisissez des jonques système

Une fois que vous avez choisi Cleaner, continuez et choisissez System Junks dans la liste à l'écran.

Etape 4: Scannez vos jonques système

Ensuite, le PowerMyMac vous demandera d’analyser Mac. À partir de là, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton «Scan». Le programme commencera alors à analyser votre Mac et recherchera tous les indésirables système que vous avez.
Numérisation indésirable du système

Etape 5: Afficher le résultat

Une fois que le processus de numérisation est terminé, vous pourrez alors vérifier le résultat. Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton “View”.
Analyse indésirable du système effectuée

Etape 6: Choisissez les fichiers

Ensuite, vous pourrez voir tous les fichiers que vous avez sous Système indésirable. Sur le panneau de gauche de votre écran, vous pourrez voir une liste de catégories de fichiers indésirables. Donc, tout ce que vous avez à faire est de choisir n’importe quelle catégorie de la liste.

Une fois que vous avez sélectionné une catégorie, les fichiers qu’elle contient seront affichés dans le panneau de droite de votre écran. À partir de là, vous pouvez simplement choisir tous les fichiers que vous souhaitez nettoyer sur votre Mac.
Cache d'applications système indésirables

Étape 7: nettoyage et confirmation de l'action

Une fois que vous avez sélectionné avec succès tous les fichiers que vous souhaitez nettoyer sur votre Mac, continuez et cliquez simplement sur le bouton Nettoyer.

Après cela, un menu contextuel apparaîtra sur votre écran. Ce menu contextuel vous demandera alors de confirmer le processus de nettoyage. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton «Confirmer». Ensuite, le processus de nettoyage commencera.
Suppression du journal système indésirable

Voilà un excellent moyen de réparer la santé de votre disque dur sur votre Mac.

Partie 4: Conclusion

Donc là vous l'avez! Telles sont les choses que vous devriez faire pour savoir comment vérifier l’état des disques durs sur votre Mac. Ce processus n'est en réalité pas aussi difficile qu'il y paraît. Cela peut être un peu déroutant au début, mais une fois que vous aurez compris, ce ne sera plus qu'un morceau de gâteau!

En outre, vous pouvez utiliser le PowerMyMac pour que vous puissiez voir l’état de votre Mac. De cette façon, il vous sera beaucoup plus facile de pouvoir vérifier cela régulièrement. Vous pouvez également utiliser ce programme pour vous nettoyer tous les fichiers dont vous n'avez plus besoin sur votre Mac. Cela corrigera l’état de santé de votre disque dur, car vous aurez plus d’espace de stockage et, en même temps, vous améliorerez les performances de votre Mac.

Essai Gratuit

Excellent Merci pour votre évaluation.

Évaluation: 4.6 / 5 (basé sur 58 notes)

Laisser un commentaire

Commentez

Commentaire ()
Logo PowerMyMac

PowerMyMac

Un logiciel Mac tout-en-un pour nettoyer votre Mac OS et accélérer votre Mac.

Essai Gratuit

FoneDog utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Cliquez sur ici pour en savoir plus.

How to Check Hard Drive Health on Mac in 2019

PowerMyMac logo

PowerMyMac

An all-in-one Mac software to clean up your Mac OS and speed up your Mac.

The internal storage on every Mac is one of the most important things that you should regularly check. This is because it is where you will be able to find your operating system and as well as all of the programs that you have on your Mac. Because of this, any software that crashes on your Hard Disk or on your Flash Drive can because as to why your Mac runs inactive. You can also lose your data because of this. That is why in this article, we are going to show you on how to check hard drive health on your Mac in 2019.

Part 1: How to Check Hard Drive Health on Mac

Now, if you would want to check on the hard drive health of your Mac, then we are going to show a list on how you can do this.

Method #1: Check Hard Drive Heath Using Disk Utility

Step 1: Go ahead and launch the Disk Utility on your Mac. You will be able to find this option by going through Applications and then utility folder.

Step 2: Then after that, go ahead and choose the hard drive located in the left panel of your screen.

Step 3: From there, go ahead and click on the “First Aid” tab.

Step 4: Then after that, choose “Verify Disk”. This is located at the lower-right corner of your screen. And then let it run.

And once that you are done with the steps that we have provided, you will be able to see a window on your screen that contains a lot of messages about the health of your hard drive. The messages that will appear in black text only indicates that it is in good condition. However, if you are going to see red text on your screen, then that means that something is wrong with it.

Once that you were able to see red text on your screen, then that means that your hard disk needs to be repaired and you can do that just by simply clicking on the “Repair Disk” option located below the word “Verify Disk”.
Check Hard Drive Health Mac

Method #2: Check Hard Drive Health Using PowerMyMac

Now, aside from using the Disk Utility option on your Mac, there is also another program that you can use for you to see your hard drive health on Mac. This is by having the FoneDog PowerMyMac.

The PowerMyMac software will be able to help you in checking the hard drive status of your Mac. All you have to do is to download the PowerMyMac from our official website and then install it on your Mac. After that, go ahead and follow the steps below.

Step 1: Launch the PowerMyMac Sofware

Once that you have successfully installed the program on your Mac, go ahead and launch it.

Step 2: Choose “Status”

Then once that the PowerMyMac is up and running, go ahead and choose Status from the main interface of the program. This is now where you can see your hard drive health on Mac.

The Status option on PowerMyMac will be able to help you check the status of your Mac while it is running. This actually composes of three parts. It includes the CPU, Memory, and Disk. And that every time that you visit this page of the program, the status of your Mac that is displayed is automatically refreshed. This means that you will be getting an up to date information on your hard drive’s health.
Status

Part 2: How to Verify Your Hard Drive Health Needs Repair

Now, once that you are having a  hard drive that is failing, then that means that you are closer on getting all your files lost or corrupted. Once that you are experiencing that your Mac is regularly slowing down or crashing consistently, then that is an indication that your Mac’s hard drive is almost giving up. If you are having this experience with your Mac, then here are the things that need to do.

The very first thing that you should need to do is to check your Mac’s SMART or the Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology status. This is actually a series of the built-in benchmarks and some thresholds that your hard drive is monitoring on a regular basis by itself. Once that these things are not in a good condition, then automatically, the drive will flag it to your Mac’s system once that you perform a SMART check.

You can do this by trying to access the Disk Utility on your Mac and then by choosing your drive. You will be able to see at the bottom of your screen that says “SMART Status”. If the status that says anything aside from the word “Verified”, then that means that your hard drive needs to get repaired.

Once that the SMART status is checked out, then you can go ahead and check for the disk’s formatting on a regular basis. You can do this by accessing the Disk Utility on your Mac as well. If the first one that you checked shows some error in formatting, then you can go ahead and boot to the Recovery HD partition. For you to do this, just simply press the Command + R from the startup and then go ahead and fix the drive.

You can also make use a third-party application since there are a lot of tools that you can have in the market. And one of the applications that you can use is the FoneDog PowerMyMac as what we have mentioned earlier. This way, you will be able to check the health of your Mac’s hard drive easily.

Part 3: How to Optimize Hard Drive Health on Mac

Now, there are some ways on how you can optimize the health of your hard drive on your Mac. And here are some of those solutions that you can do.

Solution #1: Repair Hard Drive Health By Using Disk Utility – First Aid

Since that you are now familiar in using the Disk Utility on your Mac, then another feature of which that you should know is that it actually has the ability to verify and repair your hard drive. This is one good solution that you need to do on your Mac once that it starts to act up but the SMART status said that it is verified. However, if the SMART status said Failing, then there is nothing you can do about it on your end aside from backing up your data and replacing your drive.

So here are the things that you need to do for you to repair hard drive health using Disk Utility First Aid.

Step 1: Go ahead and open Disk Utility and then choose the drive.

Step 2: After that, go ahead and click on the “First Aid” button. Then you will be able to see a dialog box on your screen.

Step 3: From that dialog box, just go ahead and click on “Run”.

Step 4: Then you will be able to see another dialog box on your screen. This is common if you are doing a test on the boot drive of your Mac.

Step 5: From that box, go ahead and simply click on Continue. Then First Aid will be doing the verification and the repair that is needed. From here, you can also click on the “Show Details” option for you to see the things that are happening.  

Solution #2: Fix Hard Drive Health with PowerMyMac – Cleaner

As what we have mentioned earlier, the PowerMyMac can be used to check on your hard drive health on your Mac. But aside from that, it can also be a great solution for you to fix hard drive health. And this is by using one of its featured called the Cleaner.

The PowerMyMac - Cleaner is a program that you can use for you to be able to choose all the files that you no longer need. It provides an excellent cleaning function for your Mac. Not only that, the PowerMyMac – Cleaner will also give you more options for you to decide on which files are you going to clean up on your Mac.

The PowerMyMac – Cleaner comes with eight options that you can choose from when it comes to cleaning. The System Junk, iPhoto Junk, Email Junk, Similar Photo, iTunes Junk, Trash Bin, Large and Old Files, Duplicate Finder. Once that you clean these categories that the PowerMymac – Cleaner have, then you will be able to fix your hard drive health by gaining more space on your Mac and thus, you will be able to make your Mac run normally.

To set an example on the cleaning part, let us go ahead and give you a guide on how you can clean up all of your System junks from your Mac. Again, all you need to do first is to download the PowerMyMac and have it installed on your Mac.

Step 1: Check on Your Mac’s System Status

You can do this by launching the program on your Mac and then choosing Status from the main interface. You will then be able to see on your screen the system status of your Mac. Particularly on your CPU, Memory, and Disk.
Status

Step 2: Click on Cleaner

Then, once that you have checked the status of your Mac, go ahead and click on the “Cleaner” option.
Clean

Step 3: Choose System Junks

Once that you have chosen Cleaner, go ahead and choose System Junks from the list on your screen.

Step 4: Scan your System Junks

Then the PowerMyMac will ask you to scan Mac. From here, all you have to do is to click on the “Scan” button. The program will then start to scan your Mac and look for all the System Junks that you have.
System Junk Scanning

Step 5: View the Result

One that the scanning process is complete, then you will be able to check the result. You can do this by click on the “View” button.
System Junk Scan Done

Step 6: Choose The Files

Then, you will be able to see all the files that you have under System Junk. On the left panel of your screen, you will be able to see a list of categories of system junk. So all you have to do is to choose any category from the list.

Once that you have selected on a category, the files that it contains will be shown on the right panel of your screen. From there, you can go ahead and simply choose all the files that you would want to clean up from your Mac.
System Junk Application Cache

Step 7: Clean and Confirm Action

Once that you have successfully chosen all the files that you would want to clean up on your Mac, go ahead and simply click on the Clean button.

After that, a pop-up menu will appear on your screen. This pop-up menu will then ask for your confirmation of the cleaning process. So all you have to do from here is to click on the “Confirm” button. Then the cleaning process will then begin.
System Junk Sytem Log Deleteing

Now that is one great way on how you can fix your hard drive health on your Mac.

Part 4: Conclusion

So there you have it! Those are the things that you should do for you to know on how to check hard drive health on your Mac. This process is actually not as difficult as it sounds. It can be a little confusing at first but once that you get the hang of it, then this will be just a piece of cake!

Also, you can use the PowerMyMac for you to be able to see the status of your Mac. This way, it will be a lot easier for you to be able to check on this on a regular basis. You can also use this program for you to clean up all the files that you no longer need on your Mac. Doing this will fix the health of your hard drive because you will be getting more of your storage space and at the same time, you are making your Mac perform better.

PowerMyMac logo

PowerMyMac

An all-in-one Mac software to clean up your Mac OS and speed up your Mac.

Free Download

FoneDog uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Click here to learn more.