Comment faire une sauvegarde SMS sur Gmail en toute simplicité

Par Adela D. Louie, Dernière mise à jour: August 5, 2020

Êtes-vous préoccupé par vos messages texte qui pourraient se perdre sur votre téléphone? Voulez-vous savoir comment vous pouvez les sauvegarder pour les protéger afin de pouvoir les restaurer facilement au cas où quelque chose arriverait à votre téléphone? Si tel est le cas, continuez à lire cet article car nous allons vous montrer ici comment vous pouvez faire un Sauvegarde SMS vers Gmail compte facilement.

Les SMS sur nos smartphones sont l'une des données les plus importantes dont nous disposons. Ceci est également considéré comme l'un des moyens traditionnels de communiquer avec d'autres personnes. Et que parfois, certains messages texte contiennent en fait des informations importantes que nous devons protéger.

C'est pourquoi la sauvegarde de vos données sur votre appareil Android est l'une des choses que vous devriez envisager de faire. De cette façon, vous serez en mesure de garder ces conversations ou messages texte importants en sécurité dans le cas où quelque chose pourrait arriver à votre téléphone ou si vous les supprimiez par erreur.

Et une façon de sauvegarder vos SMS consiste à utiliser votre compte Gmail. Et faire cette méthode est très simple et facile. Donc, si vous souhaitez savoir comment vous pouvez faire un Sauvegarde SMS vers Gmail, puis continuez et lisez jusqu'à la fin car nous allons certainement vous le montrer.

Partie 1: Ce dont vous avez besoin avant d'effectuer une sauvegarde SMS sur GmailPartie 2: étapes simples pour effectuer une sauvegarde SMS sur GmailPartie 4: Conclusion

Partie 1: Ce dont vous avez besoin avant d'effectuer une sauvegarde SMS sur Gmail

Perdre vos SMS sur votre appareil Android est très simple. Cela peut être dû à une suppression accidentelle ou au passage d'un téléphone à un autre. Alors, faire un Sauvegarde SMS vers Gmail C'est très facile. Et encore une fois, cette seule chose que vous devriez envisager de faire. Mais avant d'aller de l'avant et de faire un Sauvegarde SMS vers Gmail, voici ce dont vous aurez besoin en premier.

  • Assurez-vous que vous disposez du téléphone Android sur lequel vous souhaitez sauvegarder votre Gmail.
  • L'application SMS Backup + que vous pouvez télécharger depuis votre Google Play Store.
  • Bien sûr, votre compte Gmail.

Techniquement parlant, vous pouvez consulter vos paramètres avancés du SMS Backup + pour que vous puissiez le reconfigurer afin qu'il puisse fonctionner sur n'importe quel serveur IMAP. Mais puisque votre téléphone Android est compatible avec votre compte Gmail, vous pouvez choisir de ne rien toucher à partir d'ici.

Partie 2: étapes simples pour effectuer une sauvegarde SMS sur Gmail

Donc, maintenant que vous savez ce dont vous avez besoin avant de faire une sauvegarde SMS sur Gmail, nous pouvons maintenant poursuivre le processus. Dans cette partie, vous devez vous assurer de suivre les méthodes ci-dessous dans l'ordre.

Étape 1: assurez-vous que votre compte Gmail est configuré pour IMAP

Le SMS Backup + aura besoin d'accéder à votre IMAP à ta Compte Gmail afin qu'il puisse fonctionner correctement. Vous devrez donc vous rendre sur votre compte Gmail que vous allez utiliser et vérifier son état.

Et puis, connectez-vous à votre compte Gmail, puis accédez à ses paramètres. Et à partir de la page Paramètres, allez-y et choisissez l'option Transfert et POP / IMAP. Et après cela, allez-y et mettez une coche à côté de l'option Activer IMAP. Ensuite, dirigez-vous vers le bas de la page, puis cliquez sur Enregistrer les modifications pour confirmer les modifications que vous avez apportées. Et après cela, vous avez maintenant configuré votre compte Gmail sur votre IMAP.

Étape 2: Installez le SMS Backup + et configurez

En utilisant votre compte Gmail, l'option IMAP est maintenant activée. Ensuite, la prochaine chose que vous devrez faire est d'installer l'application SMS Backup + sur votre appareil Android. Vous pouvez obtenir cette application depuis votre Google Play Store. Et une fois que vous avez pu installer le SMS Backup + sur votre téléphone Android, vous pouvez maintenant le configurer. Et une fois terminé, lancez l'application sur votre téléphone Android.

Ensuite, allez-y et connectez-vous à votre compte Gmail. Tout ce que vous avez à faire est d'appuyer sur le bouton Connecter. Ensuite, tout compte Gmail que vous avez utilisé sur votre appareil Android apparaîtra sur votre écran. À partir de là, allez-y et cliquez sur le compte Gmail que vous allez utiliser pour sauvegarder vos messages texte.

Et après cela, vous avez pu choisir le compte Gmail que vous souhaitez utiliser, allez-y et donnez-lui la permission. Et après cela, le processus de sauvegarde de votre SMS démarrera. Donc, à partir de là, tout ce que vous avez à faire est d'appuyer sur le bouton Sauvegarder sur votre écran. Et après avoir choisi cette option, le processus de sauvegarde de votre des messages texte va alors commencer.

Le processus de sauvegarde de vos messages texte sur votre téléphone Android dépendra de la quantité de messages texte à sauvegarder. Et si vous voulez vous assurer que vos messages texte sont vraiment sauvegardés sur votre Gmail, vous pouvez continuer et vous connecter à votre compte Gmail à l'aide de votre navigateur Web. Et à partir de là, vous pourrez voir l'étiquette située sur votre barre latérale. Alors allez-y et cliquez dessus.

Étape 3: activez la sauvegarde automatique

Cette étape est en fait facultative pour vous. Juste au cas où vous seriez paresseux pour faire une sauvegarde manuelle de vos messages texte sur votre téléphone Android, vous pouvez choisir d'activer l'option de sauvegarde automatique. Et pour ce faire, accédez à l'écran principal de l'application, puis choisissez l'option de sauvegarde automatique pour l'activer. Et après cela, continuez et appuyez sur les paramètres de sauvegarde automatique afin que vous puissiez configurer le moment où il effectue sa sauvegarde automatique. Vous pouvez également le configurer pour effectuer une sauvegarde lorsque votre téléphone Android est connecté à une connexion Wi-Fi.

Et une fois que vous avez terminé la configuration de la sauvegarde automatique sur votre téléphone Android, revenez à la page principale, puis choisissez Paramètres avancés. À partir de là, vous pouvez avoir la possibilité de modifier les paramètres de votre sauvegarde. À partir de l'option Sauvegarde, vous pouvez également trouver certains paramètres qui peuvent vous être utiles.

Partie 3: Une excellente alternative pour la sauvegarde de SMS sur Gmail

Maintenant, si vous cherchez un autre moyen de sauvegarder vos messages texte sur votre téléphone Android en plus d'utiliser Gmail, nous avons également une excellente alternative que vous pouvez utiliser. Et c'est en utilisant un logiciel tiers appelé le Sauvegarde et restauration de données FoneDog Android.

Essai GratuitEssai Gratuit

Cette sauvegarde et restauration de données FoneDog Android est l'un des meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour sauvegarder et restaurer vos messages texte à partir de votre téléphone Android. Et en plus de vos SMS, vous pouvez également sauvegarder d'autres données telles que vos contacts, l'historique des appels, des photos, des vidéos, WhatsApp, et bien plus encore. De plus, l'utilisation de ce programme est très facile à utiliser et sûre, car il n'écrasera aucune de vos données de votre téléphone Android.

Allez-y et téléchargez le FoneDog Android Data Backup and Restore à partir de notre site officiel, puis installez-le sur votre ordinateur. Et une fois que vous en avez terminé, suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment sauvegarder vos messages texte depuis votre téléphone Android.

Sauvegarde de SMS à l'aide de la sauvegarde et de la restauration de données FoneDog Android

Étape 1: Lancez le logiciel et le plug-in Android Phone to Computer

Allez-y et ouvrez le FoneDog Android Toolkit sur votre ordinateur en double-cliquant dessus, puis branchez votre téléphone Android à votre ordinateur à l'aide de votre câble USB. Ensuite, sur l'interface principale du programme, cliquez simplement sur l'option Sauvegarde et restauration de données Android.
Plugin du téléphone Android sur l'ordinateur

Étape 2: choisissez le mode de sauvegarde souhaité

Après cela, allez-y et cliquez sur l'option Sauvegarde des données du périphérique sur votre écran. Et puis, la sauvegarde et la restauration de données FoneDog Android vous montrera tous les types de données que vous pouvez sauvegarder.
Choisissez le mode de sauvegarde

Étape 3: Choisissez les messages

Ainsi, dans la liste des types de données avec lesquels la sauvegarde et la restauration de données Android FoneDog peut prendre en charge, vous pouvez continuer et cliquer simplement sur la zone Messages. Et puis cliquez sur le bouton Démarrer.
Choisissez des messages

Étape 4: Sauvegardez les SMS

Après avoir cliqué sur le bouton Démarrer, la sauvegarde et la restauration de données FoneDog Android commencera à sauvegarder vos messages texte à partir de votre téléphone Android. Ce processus dépendra de la taille de votre fichier. Veuillez également ne pas utiliser votre téléphone Android pendant que le processus est en cours. Et puis cliquez sur le bouton OK une fois que la sauvegarde est terminée.
SMS de sauvegarde

Essai GratuitEssai Gratuit

Restaurer les SMS sur un PC ou un autre téléphone Android

Et si vous souhaitez restaurer vos SMS sur votre ordinateur ou sur un autre appareil Android, vous pouvez également utiliser le même programme. Et pour que vous puissiez faire cela, voici ce que vous devez faire.

Étape 1: Choisissez votre fichier de sauvegarde

Lancez simplement le programme, puis choisissez l'option de restauration des données du périphérique. Et après cela, la sauvegarde et la restauration de données FoneDog Android vous montrera tous les fichiers de sauvegarde que vous avez. À partir de là, allez-y et choisissez la sauvegarde que vous venez de faire. Vous pouvez le choisir en fonction de l'heure et de la date de création du fichier de sauvegarde. Et après avoir choisi le fichier de sauvegarde, continuez et cliquez sur le bouton Démarrer.
Choisissez le fichier de sauvegarde

Étape 2: Sélectionnez les messages dans la liste des types de données

Et après cela, le programme vous montrera tous les types de données qu'il contient. Alors à partir d'ici, allez-y et cliquez simplement sur Messages. Ensuite, vous pouvez prévisualiser tous les messages texte que vous avez sauvegardés à partir de votre téléphone Android.
Sélectionner des messages

Étape 3: Choisissez les messages à restaurer

Et puis, dans la liste des SMS sur votre écran, allez-y et choisissez simplement tous les SMS que vous souhaitez restaurer. Vous pouvez cliquer dessus un par un, ou vous pouvez également choisir de cliquer sur le bouton Sélectionner tout afin de restaurer tous les SMS que le dossier contient.
Choisissez les messages à restaurer

Étape 4: Restaurez vos messages texte

Et puis, une fois que vous avez terminé de choisir tous les SMS que vous souhaitez restaurer, vous pouvez maintenant continuer et cliquer sur le bouton de restauration qui se trouve en bas de votre écran. Et puis, la sauvegarde et la restauration de données Android FoneDog vous demandera de confirmer le processus que vous êtes sur le point de faire. Ici, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton OK pour confirmer. Ensuite, le processus de restauration de vos messages texte va maintenant commencer. Donc, tout ce que vous avez à faire est d'attendre la fin du processus de restauration.

REMARQUE: assurez-vous de ne pas déconnecter votre appareil Android de votre ordinateur pendant que vous êtes en train de restaurer vos données. Assurez-vous également de ne lancer aucune application de gestion de téléphone pour éviter toute interruption du processus.
Restaurer vos messages texte

Essai GratuitEssai Gratuit

Partie 4: Conclusion

Maintenant, après avoir lu cet article, vous savez maintenant comment effectuer facilement une sauvegarde SMS sur Gmail. Ce processus est une chose très simple à faire et que vous pouvez faire sans avoir besoin d'un expert. Cependant, la sauvegarde de vos données à l'aide de votre Gmail a un type de données limité qu'il peut prendre en charge.

Donc, au cas où vous auriez plus que vos messages texte à sauvegarder, la meilleure façon de le faire est d'utiliser la sauvegarde et la restauration de données FoneDog Android. En utilisant ce programme, vous pourrez sauvegarder d'autres données importantes de votre appareil Android telles que vos photos, vos vidéos, vos contacts, WhatsApp, vos audios, l'historique des appels, et bien plus encore. De plus, son utilisation est également très sûre.

Laisser un commentaire

Commentez

Commentaire ()
image de l'auteur

Adela D. Louie

Rédaction de site Web technique / optimisation de contenu

Chanter, sourire, surprendre tous les jours!

Donc, en tant que rédacteur technique, il est de mon devoir de rassembler des solutions efficaces et fiables pour répondre aux questions sur la façon de traiter les problèmes rencontrés avec leurs appareils.

Logo de sauvegarde et restauration de données Android

Sauvegarde et restauration de données Android

Sauvegardez vos données Android et restaurez sélectivement sur Android

Essai Gratuit Essai Gratuit

Comment aimez-vous cet article?

Vérifiez l'icône/Vérifiez l'icône

INTÉRESSANTTERNE

Vérifiez l'icône/Vérifiez l'icône

SIMPLEDIFFICILE

Je vous remercie! Voici vos choix:

Évaluez cet article: Excellent

Évaluation: 4.5 / 5 (basé sur 104 notes)

Logo de sauvegarde et restauration de données Android

Sauvegarde et restauration de données Android

Sauvegardez vos données Android et restaurez sélectivement sur Android

Essai Gratuit

FoneDog utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Cliquez sur ici pour en savoir plus.

How to Do An SMS Backup to Gmail the Easy Way

By Adela D. Louie, Last updated: August 5, 2020

Are you worried about your text messages that might get lost on your phone? Do you want to know how you can back them up to keep them safe so you can easily restore them just in case something happens to your phone? If so, then keep on reading this post because we are going to show you here on how you can do an SMS backup to Gmail account easily.

Text messages on our smartphone devices are one of the most important data that we have. This is also considered to be one of the traditional ways of how you can communicate with other people. And that sometimes, there are certain text messages that actually contain important information that we need to keep safe.

That is why backing your data on your Android device is one of the things that you should be considering to do. This way, you will be able to keep those important conversations or text messages safe in the case that something might happen to your phone or you mistakenly delete them.

And one way that you can backup your SMS is by using your Gmail account. And doing this method is very easy and simple. So, if you would like to know how you can make an SMS backup to Gmail, then go ahead and read until the end because we are definitely going to show you that.

Part 1: Things You Need Before Doing An SMS Backup to GmailPart 2: Simple Steps on How to Do An SMS Backup to GmailPart 4: Conclusion

Part 1: Things You Need Before Doing An SMS Backup to Gmail

Losing your text messages on your Android device is very easy. It could be because of accidental deletion or due to switching from one phone to another. So, doing an SMS backup to Gmail is very easy. And again, this one thing that you should consider in doing. But before you go ahead and do an SMS backup to Gmail, here is what you will be needing to first.

  • Make sure that you have the Android phone where you want to backup your Gmail.
  • The SMS Backup+ application which you can download from your Google Play Store.
  • Of course, your Gmail account.

Technically speaking, you can look up to your advanced settings of the SMS Backup+ for you to be able to reconfigure it so that it can work on any IMAP server. But since that your Android phone is compatible with working with your Gmail account, then you can opt not to touch anything from here.

Part 2: Simple Steps on How to Do An SMS Backup to Gmail

So, now that you know the things that you need before doing an SMS Backup to Gmail, we can now proceed with the process. In this part, you have to make sure to follow the methods below in order.

Step 1: Make Sure that Your Gmail Account is Configured for IMAP

The SMS Backup+ will be needing access to your IMAP to your Gmail account so that it can work properly. So, what you will be needing to do is to go to your Gmail account that you are going to use and check on its status.

And then, go ahead and sign in to your Gmail account and then head to its Settings. And from the Settings page, go ahead and choose on Forwarding and POP/IMAP option. And after that, go ahead and put a checkmark beside the Enable IMAP option. And then, head down to the bottom of the page and then click on Save Changes to confirm the changes that you made. And after that, you now had configured your Gmail account to your IMAP.

Step 2: Install the SMS Backup+ and Configure

Using your Gmail account, the IMAP option is now enabled. Then, the next thing that you will be needing to do is to have the SMS Backup+ application be installed on your Android device. You can get this application from your Google Play Store. And once that you were able to install the SMS Backup+ on your Android phone, you can now go ahead and configure it. And once done, go ahead and launch the app on your Android phone.

Then, go ahead and connect to your Gmail account. All you have to do is to tap on the Connect button. Then, any Gmail account that you have used on your Android device will show up on your screen. From there, just go ahead and click on the Gmail account that you are going to use for you to backup your text messages.

And after that you were able to choose the Gmail account that you want to use, go ahead and give it permission. And after that, the backup process of your SMS will then start. So, from here, all you need to do is to tap on the Backup button on your screen. And after choosing that option, the backup process of your text messages will then start.

The process of backing up your text messages on your Android phone will depend on how much text messages are there to backup. And if you want to make sure that your text messages are really backing up to your Gmail, then you can go ahead and log in to your Gmail account using your Web browser. And from there, you will be able to see the label located on your sidebar. So go ahead and click on it.

Step 3: Turn on Automatic Backup

This step is actually optional for you to do. Just in case you are lazy to do a manual backup of your text messages on your Android phone, then you can opt to turn on the automatic backup option. And for you to do this, go to the main screen of the application and then choose Auto backup option for you to enable it. And after that, go ahead and tap on the Auto backup settings so you can configure on when it does its automatic backup. You can also have it set up to do a backup when your Android phone is connected to a Wi-Fi connection.

And once that you are done setting up the automatic backup on your Android phone, go back to the main page and then choose Advanced Settings. From there, you can have the option to change the settings of your backup. From the Backup option, you may also find some settings that can be useful to you.

Part 3: One Great Alternative for SMS Backup to Gmail

Now, if you are looking for another way on how you can backup your text messages on your Android phone aside from using Gmail, then we also have one great alternative that you can use. And that is by using third-party software called the FoneDog Android Data Backup and Restore.

Free DownloadFree Download

This FoneDog Android Data Backup and Restore is one best tool that you can use in order for you to backup and restore your text messages from your Android phone. And aside from your SMS, you can also backup some other data such as your contacts, call history, photos, videos, WhatsApp, and so much more. Plus, using this program is very easy to use and safe as well because it will not overwrite any of your data from your Android phone.

Go ahead and download the FoneDog Android Data Backup and Restore from our official website and then install it on your computer. And once that you are done with it, follow the steps below on how to backup your text messages from your Android phone.

Backup SMS Using FoneDog Android Data Backup and Restore

Step 1: Launch Software and Plugin Android Phone to Computer

Go ahead and open the FoneDog Android Toolkit on your computer by double-clicking on it and then plug in your Android phone to your computer using your USB cable. Then, on the main interface of the program, simply click on the Android Data Backup and Restore option.
Plugin Android Phone to Computer

Step 2: Choose Desired Backup Mode

After that, go ahead and click on the Device Data Backup option from your screen. And then, the FoneDog Android Data Backup and Restore will show you all of the data types that you can backup.
Choose Backup Mode

Step 3: Choose Messages

So, from the list of data types that the FoneDog Android Data Backup and Restore can support to work with, you can go ahead and simply click on the Messages box. And then click on the Start button.
Choose Messages

Step 4: Backup SMS

After clicking on the Start button, the FoneDog Android Data Backup and Restore will start to backup your text messages from your Android phone. This process will depend on how large your file is. Also, please do not use your Android phone while the process is ongoing. And then click on the OK button once that the backup is complete.
Backup SMS

Free DownloadFree Download

Restore SMS to PC or Another Android Phone

And if you want to restore your SMS to your computer or to another Android device, you can also use the same program. And in order for you to do this, here is what you need to do.

Step 1: Choose Your Backup File

Simply launch the program and then choose the Device Data Restore option. And after that, the FoneDog Android Data Backup and Restore will show you all of the backup files that you have. From there, go ahead and choose the backup that you just made. You can choose it according to the time and the date that the backup file was created. And after choosing the backup file, go ahead and click on the Start button.
Choose Backup File

Step 2: Select Messages from the Data Type List

And after that, the program will show you all of the data types that it contains. So from here, go ahead and simply click on Messages. Then, you can preview all of the text messages that you have backed up from your Android phone.
Select Messages

Step 3: Choose Messages to Restore

And then, from the list of text messages on your screen, go ahead and simply choose all of the SMS that you want to restore. You can click on them one by one, or you can also choose to click on the Select All button in order for you to restore all of the SMS that the folder contains.
Choose Messages to Restore

Step 4: Restore to Your Text Messages

And then, once that you are done with choosing all of the SMS that you want to restore, you can now go ahead and click on the restore button which is located at the bottom of your screen. And then, the FoneDog Android Data Backup and Restore will ask you to confirm the process that you are about to do. Here, all you have to do is to click on the OK button to confirm. Then the process of restoring your text messages will now begin. So all you got to do is to wait for the restoring process to complete.

NOTE: Please make sure that you do not disconnect your Android device from your computer while you are on the process of restoring your data. Also, make sure that you do not launch any phone management application to prevent any interruption of the process.
Restore to Your Text Messages

Free DownloadFree Download

Part 4: Conclusion

Now, after reading this post, you now know how to do an SMS backup to Gmail easily. This process is a very simple thing to do and that you can do this without the need of an expert. However, backing up your data using your Gmail has a limited data type that it can support.

So, in case you have more than your text messages that you need to backup, then the best way to do it is by using the FoneDog Android Data Backup and Restore. By using this program, you will be able to back up some other important data from your Android device such as your photos, your videos, contacts, WhatsApp, audios, call history, and so much more. Plus, it is very safe to use as well.

Leave a Comment

Comment

Comment ()
author image

Adela D. Louie

Tech Website Writing /Content Optimization

Singing, smiling, surprising every day!

So as a technical writer, it is my duty to gather effective and reliable solutions to answer questions on how to deal with the issues they are having with their devices.

Android Data Backup & Restore logo

Android Data Backup & Restore

Back up your Android data and selectively restore to Android

Free Download Free Download

How Do You Like This Article?

Check icon/ Check icon

INTERESTINGDULL

Check icon/ Check icon

SIMPLEDIFFICULT

Thank you! Here' re your choices:

Rate This Article: Excellent

Rating: 4.5 / 5 (based on 104 ratings)

Android Data Backup & Restore logo

Android Data Backup & Restore

Back up your Android data and selectively restore to Android

Free Download

FoneDog uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Click here to learn more.