Récupérer les messages WhatsApp après le formatage d'un appareil Android [mise à jour 2020]

Par Nathan E. Malpass, Dernière mise à jour: November 9, 2020

Comment puis-je restaurer les messages WhatsApp après le formatage d'un appareil Android?

«J'ai lu sur le net que le formatage de votre téléphone peut corriger les décalages fréquents et les pannes. Je n'ai que très peu de fichiers sur mon téléphone, alors j'ai pensé qu'il serait correct de le réinitialiser. Le garçon était je me suis trompé! Je me suis rendu compte que j'avais des messages importants sur WhatsApp, et maintenant je n'ai même pas l'application sur mon téléphone. Est-il encore possible de récupérer mes messages? "

CONSEILS:

Partie 1. Pouvez-vous récupérer des messages WhatsApp après avoir formaté votre appareil?Partie 2. Utilisez votre sauvegarde pour restaurer l'historique des conversations WhatsAppPartie 3. Utiliser FoneDog Android Data Recovery pour récupérer des messages WhatsApp après un formatGuide vidéo: comment récupérer des messages WhatsApp après le formatagePartie 4. Conclusion

Partie 1. Pouvez-vous récupérer des messages WhatsApp après avoir formaté votre appareil?

Levez la main si vous ne pouvez pas vivre sans vos applications de messagerie instantanée. Vous devez en avoir un ou peut-être deux sur votre smartphone ou votre tablette. Ce n'est pas une grande surprise, car ils constituent un moyen fiable de communiquer avec vos proches, vos amis et vos collègues. WhatsApp est l'un des plus populaires aujourd'hui. Vous pouvez envoyer des messages texte avec elle, ainsi que partager vos photos et vidéos sur l'application.

Que faire si vous venez de formater votre appareil? Cette action effacera toutes les données, les paramètres et les applications installées. Cela inclut WhatsApp et l’ensemble de votre historique de discussion. Paniquer ne va certainement pas aider, mais la lecture de notre guide utile sera certainement.

Tout d'abord, vous devez savoir que récupérer des messages WhatsApp peut être fait après le formatage de votre appareil. En fait, vous pouvez le faire de manière simple 2: restaurer votre sauvegarde et utiliser un logiciel de récupération. Nous entrerons dans les détails dans les prochaines parties de cet article.

Recover-android-WhatsApp-messages-après-formatage

Récupérer les SMS WhatsApp après le formatage

Partie 2. Utilisez votre sauvegarde pour restaurer l'historique des conversations WhatsApp

WhatsApp facilite la tâche des utilisateurs sauvegarder leurs messages. L'application crée automatiquement des sauvegardes locales sur 2 am tous les jours. Par défaut, WhatsApp enregistre les sauvegardes locales sur votre carte SD. Cela signifie que la sauvegarde reste intacte après le formatage de votre appareil.

Notez que WhatsApp enregistre uniquement les jours de sauvegarde 7. Les anciens fichiers de sauvegarde sont automatiquement supprimés. Vous avez également la possibilité d'enregistrer des sauvegardes sur Google Drive, un service que vous devez activer pour qu'il fonctionne.

Extraire des messages WhatsApp via votre sauvegarde

Pour récupérer vos messages WhatsApp, il vous suffit de restaurer votre sauvegarde. Nous allons vous montrer comment ci-dessous.

  1. Installez WhatsApp sur votre appareil.
  2. Vérifiez votre numéro de téléphone. Assurez-vous que vous utilisez le même numéro que précédemment. Lorsque vous y êtes invité, appuyez sur Restauration.

Si WhatsApp ne détecte pas de sauvegarde, cela signifie que la sauvegarde locale a été enregistrée sur la mémoire de stockage interne de l'appareil et supprimée lors du formatage. Vous n'avez peut-être pas activé les sauvegardes via Google Drive également. Si vous le savez, vérifiez si vous êtes connecté au même compte Google.

restaurer-WhatsApp-messages-de-sauvegarde

Si la méthode ci-dessus n'a pas fonctionné pour vous, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours utiliser un logiciel de récupération de données pour récupérer vos messages WhatsApp.

Partie 3. Utiliser FoneDog Android Data Recovery pour récupérer des messages WhatsApp après un format

Si tout échoue, vous pouvez utiliser Récupération de données FoneDog Android. Cela fonctionne très bien même si vous venez de formater votre appareil. En effet, les données supprimées restent sur votre appareil jusqu'à ce qu'elles soient écrasées par de nouveaux fichiers.

Cela étant dit, arrêtez d'utiliser votre téléphone et commencez immédiatement la récupération. FoneDog a le taux de réussite le plus élevé en matière de récupération de données, alors soyez assuré que vous pouvez récupérer vos messages WhatsApp en un rien de temps.

Voici les étapes sur comment récupérer des données via FoneDog:

Essai Gratuit Essai Gratuit

Étape 1. Télécharger FoneDog Android Data Recovery

Téléchargez le logiciel et attendez l'installation. Une fois terminé, lancez-le.

Et puis branchez votre appareil à l'ordinateur avec un câble USB. Vous devrez activer le débogage USB. Si vous ne l'avez pas encore fait, reportez-vous aux étapes ci-dessous.

télécharger-fonedog-connect-android-to-pc

Exécutez FoneDog Android Data Recovery et connectez-vous au PC - Step1

Étape 2. Activer le débogage sur Android pour la restauration de SMS WhatsApp

Pour Android 2.3 ou antérieur

Retour vers Réglages > Applications > des affaires > débogage USB

Pour Android 3.0 à 4.1

Retour vers Réglages > Options de développeur > débogage USB

Pour Android 4.2 ou supérieur

Retour vers Réglages > À propos du téléphone > Appuyez à plusieurs reprises sur Numéro de construction jusqu'à ce que l'appareil soit en mode développeur> Revenir à Réglages > Options pour les développeurs > débogage USB

Un message apparaîtra sur le logiciel et sur votre appareil. Cliquez sur OK sur le message sur votre ordinateur et appuyez sur OK sur votre appareil.

permettre-debug-usb-pour-WhatsApp-recovery

Activer le débogage sur téléphone Android pour la restauration de SMS WhatsApp - Step2

Étape 3. Sélectionner les types de fichiers WhatsApp à récupérer

Vous serez invité à fournir les types de fichiers que vous souhaitez récupérer. Puisque votre objectif est de récupérer les messages WhatsApp, cochez les cases pour WhatsApp pour WhatsApp Pièces jointes. Vous pouvez les trouver dans la section Contacts et messages. Frappé Suivant continuer.
Lisez aussi:
Quel est le meilleur WhatsApp Deleted Messages Recovery
Récupération de textes: Comment récupérer des textes supprimés à partir d'Android

choisissez-whatsApp-messages-pour-restauration

Choisissez les types de fichiers à récupérer - Step3

Étape 4. Récupérer les messages WhatsApp après le formatage

Le logiciel commencera à analyser votre téléphone. Une fois terminé, vous pouvez maintenant afficher vos messages et pièces jointes. Cliquer sur WhatsApp pour lire vos messages. Cochez les éléments que vous souhaitez récupérer. Pour voir les pièces jointes, appuyer sur Pièces jointes WhatsApp. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer.

Lorsque vous êtes satisfait, appuyez sur Récupérer. Le logiciel vous demandera de sélectionner un dossier dans lequel les fichiers seront enregistrés. Choisissez un et appuyez sur Récupérer. Une fois les fichiers téléchargés, transférez-les simplement sur votre appareil.

Recover-WhatsApp-à-pc-après-formatage-android

Extraire les messages WhatsApp après le formatage - Step4

Guide vidéo: comment récupérer des messages WhatsApp après le formatage

Partie 4. Conclusion

Nous savons à quel point les messages WhatsApp sont importants pour vous. C'est pourquoi nous avons conçu FoneDog Android Data Recovery pour vous aider à les récupérer en cas de perte ou de suppression. Il prend en charge les périphériques 6,000 et fonctionne à la fois sur les périphériques enracinés et non enracinés. Vous pouvez en profiter gratuitement pendant les premiers jours 30. Vous pouvez utiliser le logiciel à nouveau pour récupérer vos autres fichiers tels que SMS, contacts, photos et vidéos.

Pour vous rassurer, pourquoi ne pas commencer à sauvegarder l'historique de vos discussions sur WhatsApp via Google Drive? Une fois que vous l'avez configuré, des sauvegardes seront automatiquement effectuées. C'est simple à faire.

  1. Lancez WhatsApp sur votre appareil.
  2. Exploiter Menu et cliquez sur Réglages > Chats > Sauvegarde de chat
  3. Choisissez Sauvegardez sur Google Drive. Définissez la fréquence à laquelle vous souhaitez effectuer des sauvegardes. Si vous n'avez pas encore ajouté votre compte Gmail, appuyez sur Ajouter un compte.

L'application va immédiatement démarrer la sauvegarde. Pour la première fois, le processus peut prendre un certain temps. Il est fortement recommandé de garder votre appareil chargé pendant la sauvegarde.

Laisser un commentaire

Commentez

Commentaire ()
image de l'auteur

Nathan E. Malpass

Expert en maintenance des appareils iPhone / Android

Rester à la maison, écouter de la musique, écrire des articles techniques

Beaucoup de gens m'ont demandé de réparer leurs téléphones portables, j'ai donc beaucoup d'expérience dans la réparation de téléphones portables et je connais beaucoup de choses sur les téléphones Android ou Apple.

Logo de récupération de données Android

Récupération de Données Android

Récupérer des fichiers supprimés depuis un téléphone ou une tablette Android.

Essai Gratuit Essai Gratuit

Comment aimez-vous cet article?

Vérifiez l'icône/Vérifiez l'icône

INTÉRESSANTTERNE

Vérifiez l'icône/Vérifiez l'icône

SIMPLEDIFFICILE

Je vous remercie! Voici vos choix:

Évaluez cet article: Excellent

Évaluation: 4.2 / 5 (basé sur 114 notes)

Logo de récupération de données Android

Récupération de Données Android

Récupérer des fichiers supprimés depuis un téléphone ou une tablette Android.

Essai Gratuit

FoneDog utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Cliquez sur ici pour en savoir plus.

Recover WhatsApp Messages After Formatting an Android Device [2021 Update]

By Nathan E. Malpass, Last updated: November 16, 2021

How can I restore WhatsApp messages after formatting an Android Device?

“I’ve read on the net that formatting your phone can fix frequent lags and crashes. I only have very few files on my phone, so I thought it would be alright to reset it. The boy was I wrong! I’ve realized that I have important messages on WhatsApp, and now I don’t even have the app on my phone. Is it still possible to recover my messages?”

TIPS:

Before We Recover WhatsApp Messages after Formatting Android:

After several years of coding software for Android devices, we have created a great tool to solve Android users' problems.

Here is a tip for you: Download Android Data Recovery to recover your WhatsApp Messages safely and quickly after formatting your Android device. If you want to do the recovery by yourself, we have collected some basic solutions below.

Android Data Recovery Recover deleted messages, photos, contacts, videos, WhatsApp and so on. Quickly Find Lost and deleted data on Android with or without root. Compatible with 6000+ Android devices. Free Download Free Download FoneDog Android Data Recovery

Part 1. Can You Recover WhatsApp Messages After Formatting Your Device?Part 2. Use Your Backup to Restore WhatsApp Chat HistoryPart 3. Use FoneDog Android Data Recovery to Retrieve WhatsApp Messages After A FormatVideo Guide: How to Get Back WhatsApp Messages after FormattingPart 4. Conclusion

Part 1. Can You Recover WhatsApp Messages After Formatting Your Device?

Raise your hand if you can’t live without your instant messaging apps. You must have one or perhaps two of them on your smartphone or tablet. It’s not a big surprise since they’re a reliable means to communicate with loved ones, friends, and colleagues. WhatsApp is one of the most popular today. You can send text messages with it as well as share your photos and videos over the app.

What if you have just formatted your device? This action will wipe off all data, settings, and installed apps on it. That includes WhatsApp, and along with it, your entire chat history. Panicking certainly won’t help, but reading our helpful guide surely will.

First of all, you should know that retrieving WhatsApp messages can be done after you format your device. In fact, you can do it in 2 easy ways: restoring your backup and using recovery software. We will go into details in the next parts of this article.

Recover Android WhatsApp Messages after Formatting

Retrieve WhatsApp SMS after Formatting

Part 2. Use Your Backup to Restore WhatsApp Chat History

WhatsApp makes it convenient for users to back up their messages. The app automatically creates local backups at 2 am daily. By default, WhatsApp saves local backups on your SD card. This means the backup remains intact after you have formatted your device.

Note that WhatsApp saves only up to 7 days of backup. The older backup files are automatically deleted. You also have the option to save backups on Google Drive, a service that you must enable for it to work.

Extract WhatsApp messages via your backup

To get back your WhatsApp messages, you simply have to restore your backup. We’ll show you how below.

  1. Install WhatsApp on your device.
  2. Verify your phone number. Make sure that you use the same number as before. When prompted, press Restore.

If WhatsApp does not detect a backup, this means the local backup has been saved on the device’s internal storage and deleted during the formatting. You may not have enabled backups via Google Drive as well. If you know you did, check if you’re logged into the same Google account.

Restore WhatsApp Messages from Backup

If the above method didn’t work for you, don’t fret. You can still use a data recovery software to get your WhatsApp messages back.

Part 3. Use FoneDog Android Data Recovery to Retrieve WhatsApp Messages After A Format

If all else fails, you can use FoneDog Android Data Recovery. It works great even if you have just formatted your device. That’s because deleted data remain on your device until they are overwritten by new files.

That being said, stop using your phone and get started on the recovery right away. FoneDog has the highest data recovery success rate, so rest assured that you can have your WhatsApp messages back in no time.

Here are the steps on how to retrieve data via FoneDog:

Free Download Free Download

Step 1. Download FoneDog Android Data Recovery

Download the software and wait for installation. Once complete, launch it.

And then plug in your device to the computer with a USB cable. You will have to enable USB debugging. If you haven’t yet, refer to the steps below.

Download FoneDog Connect Android to PC

Run FoneDog Android Data Recovery and Connect to PC--Step1

Step 2. Enable Debugging on Android for Restoration of WhatsApp SMS

For Android 2.3 or earlier

Go to Settings > Applications > Development > USB debugging

For Android 3.0 to 4.1

Go to Settings > Developer options > USB debugging

For Android 4.2 or higher

Go to Settings > About Phone > Repeatedly tap Build Number until the device is in developer mode > Return to Settings > Developer Options > USB debugging

A message will appear on the software and your device. Click OK on the message on your computer and tap OK on your device.

Allow USB Debugging for WhatsApp Recovery

Enable Debugging on Android Phone for Restoration of WhatsApp SMS--Step2

Step 3. Select WhatsApp File Types to Retrieve

You will be asked to provide the file types that you want to retrieve. Since your goal is to recover WhatsApp messages, tick the boxes for WhatsApp and WhatsApp Attachments. You can find them in the Contacts & Messages section. Hit Next to continue.
Also Read:
What is The Best Whatsapp Deleted Messages Recovery
Texts Recovery: How to Recover Deleted Texts from Android

Choose WhatsApp Messages for Restoration

Choose File Types to Recover--Step3

Step 4. Recover WhatsApp Messages after Formatting

The software will begin scanning your phone. Once complete, you can now view your messages and attachments. Click on WhatsApp to read your messages. Tick the items that you want to recover. To see the attachments, press WhatsApp attachments. Select the files that you wish to retrieve.

When you’re satisfied, press Recover. The software will ask you to select a folder where the files will be saved. Choose one and hit Recover. When the files have been downloaded, simply transfer them to your device.

Recover WhatsApp to PC after Formatting Android

Extract WhatsApp Messages after Formatting--Step4

Video Guide: How to Get Back WhatsApp Messages after Formatting

Part 4. Conclusion

We know just how important WhatsApp messages are for you. That’s why we have designed FoneDog Android Data Recovery to help you recover them if they’re lost or deleted. It supports over 6,000 devices and works on both rooted and unrooted devices. You can enjoy it for free for the first 30 days. You can use the software again to recover your other files such as SMS, contacts, photos, and videos.

To give you peace of mind, why not start backing up your WhatsApp chat history via Google Drive? Once you have set it up, backups will automatically be made. It’s just simple to do.

  1. Launch WhatsApp on your device.
  2. Tap Menu and click Settings > Chats > Chat backup
  3. Choose Back up to Google Drive. Set how often you want backups to be made. In case you haven’t added your Gmail account yet, tap Add account.

The app will immediately start the backup. For the first time, the process may take a while to complete. It is highly recommended that you keep your device charged as the backup is ongoing.

Leave a Comment

Comment

Comment ()
author image

Nathan E. Malpass

iPhone/Android Devices’ Maintenance Expert

Staying home, listening to music, writing tech articles

Many people asked me to repair their mobile phones so I have a lot of experience in mobile phone repair, and I know a lot about Android or Apple phones.

Android Data Recovery logo

Android Data Recovery

Recover deleted files from Android phone or tablets.

Free Download Free Download

How Do You Like This Article?

Check icon/ Check icon

INTERESTINGDULL

Check icon/ Check icon

SIMPLEDIFFICULT

Thank you! Here' re your choices:

Rate This Article: Excellent

Rating: 4.2 / 5 (based on 117 ratings)

Android Data Recovery logo

Android Data Recovery

Recover deleted files from Android phone or tablets.

Free Download

FoneDog uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Click here to learn more.