Contactez-Nous

Comment sauvegarder un téléphone Android sur un PC avant la réinitialisation d'usine?

Par Marice, Dernière mise à jour: décembre 14, 2019

"Depuis que mon téléphone Android a commencé à se charger plus lentement et que la batterie a également consommé plus rapidement. Je vais restaurer mon téléphone Android aux paramètres d'usine. Je sais que tous mes fichiers seront supprimés. Par conséquent, je dois d'abord créer ma sauvegarde de données Android. I Je ne sais pas comment sauvegarder des données Android sur un PC avant la réinitialisation d'usine. Pouvez-vous m'aider? "

Partie 1. Pourquoi devez-vous effectuer une réinitialisation d'usine?Partie 2. Comment sauvegarder les données d'un téléphone Android avant une réinitialisation d'usinePartie 3. Comment récupérer des données de téléphone Android supprimées avant une réinitialisation d'usineGuide vidéo: Comment sauvegarder des données Android sur un PC avant la réinitialisation d'usinePartie 4. Conclusions

Partie 1. Pourquoi devez-vous effectuer une réinitialisation d'usine?

Lorsque votre téléphone Android est utilisé pendant des mois, voire des années, vous constaterez peut-être qu'ils peuvent rencontrer l'un des problèmes suivants, voire les deux:

1. L'appareil fonctionne lentement.

2. Les applications prennent plus de temps à charger. Ils peuvent être constamment en train de s'écraser aussi.

3. La durée de vie de la batterie est plus courte, vous obligeant à charger plus souvent.

4. La désinstallation d'applications et la suppression de fichiers ne font rien pour accélérer le périphérique et réduire le nombre d'accidents.

Une réinitialisation d'usine peut résoudre les problèmes ci-dessus. C'est également un must si vous vendez ou donnez votre appareil. Vous risquez d'avoir vos informations personnelles, vos mots de passe et vos fichiers confidentiels accessibles par le nouvel utilisateur. La réinitialisation de votre téléphone peut les supprimer et protéger vos données.

Bien qu'une réinitialisation d'usine semble une bonne idée, vous devez comprendre les enjeux. La réinitialisation ramènera l'appareil à son état d'origine, d'où son nom.

En conséquence, cette action effacera définitivement toutes les données personnelles de votre appareil. C'est irréversible, il n'y a donc littéralement aucun retour en arrière. C'est pourquoi il est important de créer une sauvegarde des données Android avant une réinitialisation d'usine.

Restauration de la sauvegarde du compte Google

Il existe plusieurs façons de sauvegarder vos données. Un exemple est la synchronisation avec votre compte Google. Toutefois, cela ne permettra pas de sauvegarder vos documents, votre musique et d’autres types de données. Le stockage en nuage tel que Google Drive et Dropbox peut également aider. Mais il y a un problème. Leur utilisation impliquera le téléchargement de vos fichiers personnels sur un serveur tiers.

La meilleure solution sur le marché est FoneDog Android Toolkit. Il vous permet de créer une sauvegarde des données Android sur votre PC. De cette façon, vos fichiers privés restent privés. C'est aussi efficace et fiable. Vous pouvez être sûr que vos données sont complètement sauvegardées afin que vous puissiez effectuer les réglages d'usine sans soucis et avec facilité.

Partie 2. Comment sauvegarder les données d'un téléphone Android avant une réinitialisation d'usine

Ce guide propose un moyen simple de créer une sauvegarde de vos fichiers sur votre ordinateur. Le logiciel crée simplement une copie de vos fichiers et les enregistre sur votre PC. De cette façon, vous pouvez facilement accéder ou restaurer vos données sur votre appareil en cas de besoin.

Étape 1: Téléchargez et exécutez FoneDog Android Toolkit.

Téléchargez FoneDog Android Toolkit et attendez l'installation complète. Une fois terminé, lancez le logiciel. Depuis le menu principal, cliquez sur Sauvegarde et restauration de données Android.

Fonedog Main

Étape 2: Connecter un téléphone Android à votre PC.

Connectez votre téléphone Android à l'ordinateur avec un câble USB. Une fois que le logiciel a détecté votre téléphone, vous devez activer le débogage USB. Si vous voyez une boîte de dialogue sur votre appareil autoriser le débogage USB, cliquez simplement sur OK. Si aucun n'apparaît, suivez les étapes fournies par le logiciel.

Permettre le débogage USB

Étape 3: démarrez la sauvegarde.

Une fois le débogage USB activé, le logiciel vous demande de choisir parmi les fonctionnalités de 2. Comme vous souhaitez sauvegarder vos données sur PC, sélectionnez Sauvegarde des données du périphérique.

Sélectionnez les types de fichiers que vous souhaitez que le logiciel sauvegarde. Par défaut, tous les types sont cochés. Comme vous effectuerez une réinitialisation d'usine, vous aurez besoin d'une copie de toutes vos données. Il est conseillé de laisser toutes les cases cochées.

Vous pouvez choisir de vérifier Sauvegarde cryptée. Cette option nécessite que vous définissiez un mot de passe pour votre sauvegarde. Cela sécurisera vos fichiers et autorisera l'accès uniquement aux personnes connaissant le mot de passe. Cliquez sur Commencer pour commencer le processus de sauvegarde.

Sélectionner les données à sauvegarder

Étape 4: sauvegarde complète

FoneDog Android Toolkit vous informera une fois la sauvegarde terminée. Vous verrez la taille totale et le nombre de fichiers sauvegardés avec succès. Vous saurez également s'il existe un fichier que le logiciel n'a pas pu sauvegarder. Cliquez sur OK.

Sauvegarde terminée

Les gens LIRE AUSSIQuick Way sur la façon de sauvegarder un téléphone Android avec écran casséSauvegarde Android sur PC

Sauvegarde et restauration de données Android Sauvegarde sélective des données Android sur l'ordinateur en un seul clic. Cryptez vos fichiers de sauvegarde. Compatible avec les appareils 6000 + Android. Essai Gratuit Essai Gratuit FoneDog Sauvegarde et restauration de données Android

Partie 3. Comment récupérer des données de téléphone Android supprimées avant une réinitialisation d'usine

Lorsque vous supprimez des données de votre téléphone ou tablette Android, elles sont stockées dans sa mémoire interne. Ils ne sont définitivement effacés que si de nouvelles données les écrasent. Cela annonce de bonnes nouvelles si vous avez perdu plusieurs fichiers suite à un plantage du système.

Avant de procéder à la réinitialisation de votre téléphone, vous devez d'abord récupérer vos données supprimées. C'est parce qu'une fois que vous réinitialisez votre téléphone, vous ne pouvez plus les récupérer. Ce qui est génial c'est que FoneDog Android Toolkit ne se limite pas à la création de sauvegardes de vos fichiers existants. Il peut également récupérer vos fichiers perdus et les enregistrer sur votre PC. Nous allons vous montrer comment.

Étape #1: Exécutez FoneDog Android Toolkit.

Lancez le logiciel et sélectionnez Récupération de Données Android à partir des outils disponibles.

Fonedog Main

Étape #2: connectez le téléphone Android et autorisez le débogage USB.

Connectez votre smartphone ou votre tablette à votre ordinateur. Vous devrez activer le débogage USB. Vérifiez votre téléphone pour un message vous demandant d'autoriser le débogage USB. Si vous voyez cela, appuyez sur OK. Sinon, suivez les instructions à l'écran pour activer manuellement le débogage USB. Notez qu'il existe différentes étapes pour différentes versions d'Android.

Permettre le débogage USB

Étape #3: Choisissez les types de fichiers pour la récupération.

À partir des types de données pris en charge, sélectionnez ceux que vous souhaitez récupérer. Il est conseillé de laisser tous les éléments cochés pour que le logiciel puisse rechercher tous les types de fichiers. De cette façon, vous êtes sûr que vous avez tout couvert. Frappé Suivant procéder.

Choisir les pièces jointes

Étape #4: restaure les données Android et sauvegarde les données sur le PC.

Le scan s'arrête une fois que le logiciel détecte tous les fichiers. Vos fichiers sont organisés en types, vous n'aurez donc aucun problème. Lorsque vous cliquez sur un type de fichier, vous verrez les données de la catégorie correspondante. Il est naturel de voir des fichiers que vous avez supprimés volontairement. Le logiciel vous permet de sélectionner les données que vous souhaitez récupérer et celles que vous ne souhaitez pas récupérer. Faites votre choix et cliquez sur Récupérer quand vous avez terminé. Attendez que le logiciel enregistre vos fichiers récupérés sur votre ordinateur.

Récupérer les messages joints au PC

Une fois vos données sécurisées avec FoneDog Android Toolkit, vous pouvez procéder à la réinitialisation d'usine. Après avoir réinitialisé votre appareil, que faire maintenant? Votre gadget est de retour quand vous l'avez reçu, libre de tout votre Contacts, Photos, messageset autres fichiers. Il est maintenant temps de restaurer votre sauvegarde.

Guide vidéo: Comment sauvegarder des données Android sur un PC avant la réinitialisation d'usine


Sauvegarde et restauration de données Android Sauvegarde sélective des données Android sur l'ordinateur en un seul clic. Cryptez vos fichiers de sauvegarde. Compatible avec les appareils 6000 + Android. Essai Gratuit Essai Gratuit FoneDog Sauvegarde et restauration de données Android

Partie 4. Conclusions

Une réinitialisation d'usine est une solution facile aux problèmes courants d'Android. Cependant, cela implique la suppression de tous vos fichiers et paramètres. Ce doit alors être un dernier recours. Si vous souhaitez toujours réinitialiser votre téléphone, une sauvegarde est nécessaire.

Vous aurez besoin d'un excellent logiciel tiers comme FoneDog Android Toolkit pour vous aider. Il est également livré avec une version d'essai gratuite de 30, vous permettant ainsi de sauvegarder des données Android sur un PC sans effort et de sauvegarder des données Android sur un PC avant la réinitialisation d'usine, sans frais.

Excellent Merci pour votre évaluation.

Évaluation: 4.5 / 5 (basé sur 89 notes)

Laisser un commentaire

Commentez

Commentaire ()
Logo de sauvegarde et restauration de données Android

Sauvegarde et restauration de données Android

Sauvegardez vos données Android et restaurez sélectivement sur Android

Essai Gratuit

FoneDog utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Cliquez sur ici pour en savoir plus.

Contact Us

How to Backup Android Phone to PC Before Factory Reset?

By Nathan E. Malpass, Last updated: December 14, 2019

"Since my Android phone started to load slower and the battery has also consumed faster. I am going to restore my Android phone to factory settings. I know this will delete all my files, so I need to create my Android data backup first. I don't know how to backup Android data to PC before factory reset. Can you help me?"

Part 1. Why You Need to Perform A Factory Reset?Part 2. How to Back Up Android Phone Data Before A Factory ResetPart 3. How to Recover Deleted Android Phone Data Before A Factory ResetVideo Guide: How to Backup Android Data to PC Before Factory ResetPart 4. Conclusions

Part 1. Why You Need to Perform A Factory Reset?

When your Android phone is used for months or even years, you will find that they may encounter one or both of the following problems:

1. The device is running slowly.

2. Apps are taking longer to load. They may be constantly crashing too.

3. Battery life is shorter, requiring you to charge more often.

4. Uninstalling apps and deleting files are not doing anything to speed up the device and reduce crashes.

A factory reset can address the above problems. It is also a must if you will sell or give away your device. You risk having your personal details, passwords, and confidential files accessed by the new user. Resetting your phone can wipe them off, and protect your data.

While a factory reset sounds like a good idea, you should understand what’s at stake. The reset will return the device to its condition when it left the factory, hence the name.

As a result, this action will permanently erase all personal data on your device. It is irreversible, so there is literally no turning back. That’s why it is important to create a backup of Android data before a factory reset.

Google Account Backup Restore

There are a number of ways to back up your data. One example is syncing to your Google account. However, that will not save your documents, music, and other types of data. Cloud-based storage such as Google Drive and Dropbox can also help. There is one problem though. Using them will involve uploading your personal files to a third-party server.

The best solution in the market is FoneDog Android Toolkit. It allows you to create a backup of Android data to your PC. That way, your private files stay private. It’s effective and reliable too. You’ll have confidence that your data is completely backed up, so you can perform the factory reset without worry and with ease.

Part 2. How to Back Up Android Phone Data Before A Factory Reset

This guide features a straightforward way to create a backup of your files to your computer. The software simply creates a copy of your files and save them to your PC. That way, you can easily access or restore your data to your device when needed.

Step 1: Download and Run FoneDog Android Toolkit.

Download FoneDog Android Toolkit and wait for complete installation. Once done, launch the software. From the main menu, click Android Data Backup and Restore.

Fonedog Main

Step 2: Connect Android Phone to Your PC.

Connect your Android Phone to the computer with a USB cable. Once the software detects your phone, it will require you to enable USB debugging. If you see a dialog box on your device to allow USB debugging, simply click OK. If none appears, follow the steps provided by the software.

Allow Usb Debugging

Step 3: Start the Backup.

Once USB debugging is enabled, the software will ask you to select from 2 features. Since you wish to back up your data to PC, select Device Data Backup.

Select the file types that you want the software to back up. By default, all types are ticked. Since you will perform a factory reset, you will need a copy of all your data. It is advisable that you leave all boxes ticked.

You may opt to check Encrypted Backup. This option will require you to set a password for your backup. This will secure your files and allow access only for people who know the password. Click Start to begin the backup process.

Select Data To Backup

Step 4: Complete Backup

FoneDog Android Toolkit will inform you once the backup is complete. You will see the total size and the number of files successfully backed up. You will also know if there’s any file that the software failed to back up. Click OK.

Backup Completed

People Also ReadQuick Way on How to Backup Android Phone With Broken ScreenAndroid Backup to Pc

Android Data Backup and Restore Selectively backup Android data to computer with one click. Encrypt your backup files. Compatible with 6000+ Android devices. Free Download Free Download FoneDog Android Data Backup & Restore

Part 3. How to Recover Deleted Android Phone Data Before A Factory Reset

When you delete data from your Android phone or tablet, they are stored in its internal memory. They are only permanently wiped off if new data overwrite them. That spells good news if you have lost several files due to a system crash.

Before you proceed to reset your phone, you must recover your deleted data first. That’s because once you reset your phone, you can no longer retrieve them. What’s great is that FoneDog Android Toolkit is not limited to creating backups of your existing files. It can also get back your lost files and save it to your PC. We’ll show you how.

Step #1: Run FoneDog Android Toolkit.

Launch the software and select Android Data Recovery from the available tools.

Fonedog Main

Step #2: Connect Android Phone and Allow USB Debugging.

Connect your smartphone or tablet to your computer. You will be required to enable USB debugging. Check your phone for a message asking you to allow USB debugging. If you see that, tap OK. If not, follow the on-screen instructions to manually activate USB debugging. Take note that there are different steps for various Android versions.

Allow Usb Debugging

Step #3: Choose File Types for Recovery.

From the supported data types, select those that you want to recover. It is advisable that you leave all items ticked so the software can scan for all file types. That way, you’re sure you have everything covered. Hit Next to proceed.

Choose Messages Attachment

Step #4: Restore Android Data and Save Data to PC.

The scan will stop once the software detects all files. Your files are organized into types, so you won’t have any trouble. When you click on a file type, you will see the data of the corresponding category. It is only natural to see files that you have deleted on purpose. The software allows you to select which data you want to recover and those that you don’t. Make your selection and click Recover when you’re done. Wait as the software saves your recovered files to your computer.

Recover Messages Attach To Pc

Once your data is made safe with FoneDog Android Toolkit, you can proceed with the factory reset. After resetting your device, what now? Your gadget is back to when you first got it, free from all your contacts, photos, messages, and other files. It’s now time to restore your backup.

Video Guide: How to Backup Android Data to PC Before Factory Reset


Android Data Backup and Restore Selectively backup Android data to computer with one click. Encrypt your backup files. Compatible with 6000+ Android devices. Free Download Free Download FoneDog Android Data Backup & Restore

Part 4. Conclusions

A factory reset is an easy fix for common Android issues. However, it entails the deletion of all your files and settings. It must then be a last resort. Should you still want to reset your phone, a backup is necessary.

You will need great third-party software like FoneDog Android Toolkit to help you. It also comes with a free 30-day trial, so you can backup Android data to PC effortlessly and backup android data to pc before factory reset at no cost.

Leave a Comment

Comment

Comment ()
author image

Nathan E. Malpass

iPhone/Android Devices’ Maintenance Expert

Staying home, listening to music, writing tech articles

Many people asked me to repair their mobile phones so I have a lot of experience in mobile phone repair, and I know a lot about Android or Apple phones.

Android Data Backup & Restore logo

Android Data Backup & Restore

Back up your Android data and selectively restore to Android

Free Download Free Download

How Do You Like This Article?

Check icon/ Check icon

INTERESTINGDULL

Check icon/ Check icon

SIMPLEDIFFICULT

Thank you! Here' re your choices:

Rate This Article: Excellent

Rating: 4.5 / 5 (based on 90 ratings)

Android Data Backup & Restore logo

Android Data Backup & Restore

Back up your Android data and selectively restore to Android

Free Download

FoneDog uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Click here to learn more.